NOUVELLES

Film islamophobe: le drapeau américain brûlé en Indonésie

18/09/2012 02:52 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST

MEDAN, Indonesia - MEDAN (Sipa) — Les manifestations contre le film islamophobe se poursuivaient mardi en Indonésie, où un drapeau américain et des pneus ont été brûlés devant le consulat américain de Medan, la troisième ville du pays.

Environ 200 personnes appartenant à différents groupes islamistes ont brandi des banderoles "Va en enfer Amérique", alors que d'autres piétinaient des drapeaux en papier dans la capitale provinciale Medan, dans le nord de l'île de Sumatra.

A Bangkok en Thaïlande, plus de 700 policiers étaient mobilisés devant l'ambassade des Etats-Unis en prévision d'une manifestation contre le film islamophobe réalisé aux Etats-Unis. L'ambassade devrait être fermée le temps de la manifestation, a précisé le porte-parole Walter Braunohler.

Le groupe musulman à l'origine de la manifestation, la fédération internationale Al Quds de Thaïlande, a appelé à une manifestation pacifique sur sa page Facebook.

Au Bangladesh, le gouvernement a décidé de bloquer l'accès au site YouTube pour empêcher les gens de voir le film islamophobe. Le site avait été bloqué lundi soir et jusqu'à nouvel ordre, a indiqué le porte-parole de la compagnie des télécommunications, une entreprise publique Mir Mohammaed Morshed.

Dimanche, le chef de la Commission de régulation des Télécommunication a précisé que le gouvernement avait envoyé une lettre à Google, qui détient YouTube, pour lui demander le retrait de la vidéo. Une demande relayée par le Premier ministre Sheikh Hasina.

Google a déjà bloqué l'accès à la vidéo en Libye et en Egypte après les violences dans ces pays, mais également en Indonésie et en Indie car le film viole les lois de ces deux pays.

ljg/AP-v98

PLUS:pc