NOUVELLES

Film anti-islam: l'Egypte lance des mandats d'arrêt contre sept coptes et un pasteur américain

18/09/2012 11:05 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

CAIRO - LE CAIRE (Sipa) — Le procureur général égyptien a délivré des mandats d'arrêt contre sept chrétiens coptes égyptiens, dont Nakoula Basseley Nakoula, ainsi que le pasteur américain Terry Jones, recherchés en lien avec le film ridiculisant le prophète Mahomet qui a déclenché de violentes manifestations dans plusieurs pays du monde musulman.

Un communiqué du procureur précise que Nakoula Basseley Nakoula, un copte égyptien vivant dans le sud de la Californie et identifié par les autorités fédérales américaines comme la principale personne à l'origine du film "Innocence of Muslims", fait partie des personnes visées par ces mandats, tout comme le pasteur de Floride Terry Jones qui a dit avoir été contacté par le réalisateur du film pour promouvoir la vidéo.

Selon le parquet égyptien, les suspects, sept hommes et une femme, qui se trouveraient tous en dehors du territoire égyptien, sont accusés d'atteinte à l'unité nationale, insulte et attaque publique de l'islam ainsi que diffusion de fausse information. Ils pourraient être passibles de la peine capitale, selon le bureau du procureur.

sb/AP-v367

PLUS:pc