Huffpost Canada Quebec qc

Faille de sécurité critique pour Internet Explorer

Publication: Mis à jour:
INTERNET EXPLORER 7 TAX KOGAN
Getty

Le géant de l'informatique Microsoft reconnaît que son navigateur Internet Explorer est touché par une faille de sécurité qui expose des millions d'utilisateurs d'ordinateurs aux virus informatiques.

Dans un communiqué publié lundi soir, Microsoft explique que la faille concerne des centaines de millions d'utilisateurs d'Internet Explorer dans le monde. Cette faille permet à des pirates de prendre le contrôle d'un ordinateur personnel qui se serait connecté à un site malveillant.

La perte d'informations confidentielles aux mains d'internautes mal intentionnés pourrait entraîner des pertes de plusieurs milliards de dollars selon les experts en sécurité informatique.

Cette faille a été découverte par un chercheur du Luxembourg lorsque son ordinateur a été infecté par un cheval de troie appelé Poison Ivy, qui sert à voler des données personnelles stockées dans un ordinateur, ou à prendre le contrôle à distance de l'appareil. En analysant l'infection, il a constaté qu'elle avait pénétré son système grâce à une vulnérabilité critique du navigateur de Microsoft.

De telles failles critiques sont relativement rares. L'éditeur de logiciels antivirus Symantec croit que seulement huit failles de ce type ont été découvertes l'an dernier. « Il n'y a pas de correctifs disponibles. Il est difficile pour les utilisateurs de se protéger », explique Liam O Murchu, directeur de recherche de l'éditeur de logiciels antivirus Symantec.

Microsoft suggère à ses clients d'installer un antivirus pour protéger leur ordinateur en attendant qu'une mise à jour sécurisée d'Internet Explorer soit disponible. L'entreprise n'a pas précisé combien de temps sera nécessaire pour corriger le problème, mais des experts estiment que cela pourrait prendre plus d'une semaine.

Entre temps Microsoft propose un outil de sécurité gratuit, disponible en ligne. Selon Dave Marcus, directeur de recherche chez McAfee, l'installation d'un tel outil est tellement complexe qu'il serait plus simple pour la plupart des utilisateurs Windows d'utiliser un navigateur concurrent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera, d'Opera Software.

Selon la firme StatCounter, Internet Explorer est le deuxième navigateur le plus utilisé au monde, avec 33 % de parts de marché, derrière Google Chrome avec 34 %.

Sur le web

Internet Explorer Security Warning: Microsoft Cautions On Zero-Day Browser ...

Internet Explorer Zero-Day Flaw Exploited by Same Java Gang

Zero-Day Exploit Hits Internet Explorer

Internet Explorer's huge security hole

Microsoft urges customers to install security tool