NOUVELLES

European Tour (Around Portugal Race): Desjoyeaux vainqueur, nouveau leader

18/09/2012 02:11 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

Le Français Michel Desjoyeaux a remporté mardi à Cascais (Portugal) la 3e manche océanique du European Tour des MOD70, trimarans monotypes de 21,20 m, reprenant du même coup la tête du classement général provisoire.

Cette étape, baptisée Around Portugal Race par les organisateurs, consistait en une boucle nord/sud de 213 milles (environ 385 km) au départ de Cascais. Le parcours avait été raccourci en raison des brises faibles et instables annoncées par la météo.

L'issue de cette manche a été incertaine jusqu'au bout puisque Desjoyeaux (Foncia) et le Suisse Stève Ravussin (Race for Water), qui possédaient plus de dix milles d'avance à moins de vingt milles de l'arrivée, sont tombés dans une zone de calmes qui a permis à leurs trois poursuivants de revenir sur eux.

Avec l'arrivée opportune d'une brise thermique, la flotille a toutefois redémarré en même temps et, une fois traversée une nouvelle zone de calmes, Desjoyaux a franchi la ligne en vainqueur avec seulement 5 minutes d'avance sur Ravussin.

Au classement général provisoire, Desjoyeaux a repris la tête, à la veille du départ de la 4e manche océanique Cascais-Marseille (1.071 milles).

Classement général provisoire de l'European Tour:

1. Foncia (FRA/Michel Desjoyeaux) 182 points

2. Spindrift Racing (FRA/Yann Guichard) 176 pts

3. Groupe Edmond de Rothschild (FRA/Sébastien Josse) 152

4. Race for Water (SUI/Stève Ravussin) 145

5. Musandam-Oman Sail (OMA/Sidney Gavignet) 143

heg/mam

PLUS:afp