Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le «Doc Mailloux» encore critiqué pour des propos «discriminatoires»

Le «Doc Mailloux» encore critiqué pour des propos «discriminatoires»
Courtoisie

Le controversé psychiatre Pierre Mailloux est ciblé par une décision du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) pour avoir fait un parallèle entre les Haïtiens et les animaux.

Alors qu'il était l'invité de l'émission Le show tard sur les ondes de CHOI-FM (Radio X, à Québec) le 20 avril 2012, le «Doc Mailloux» répondait à l'appel d'un auditeur qui confiait avoir eu sa première relation sexuelle à 13 ans.

Le «Doc Mailloux» s'est alors exclamé:

Mailloux : Ahhh, pathétique! De qu-, quel coin de la tribu vous d'venez? Sacrement! Mais c'est des vrais animaux! C'est aussi pire qu'Haïti!

Auditeur : Ouais malheureusement, [?] c'est, c'est [?] -

Mailloux : Sacrement! Aussi pire qu'Haïti, c'est pathétique! Dans quel coin vous d'venez?

Auditeur : Ah bin là moi j'viens du Québec!

[...]

Mailloux : Mais quelle tribu! [son de téléphone qui raccroche] Aïe, ça s'accouple pis ça vient même pas!

Après avoir reçu une plainte d'un auditeur, la direction de CHOI-FM n'a pas jugé les propos discriminatoires. CHOI-FM a répondu au plaignant que les références aux «animaux, tribu ou Haïti se voulaient caricatural et visaient l'instinct animal (pulsions), et des peuples défavorisés et parfois, malheureusement, sous-développés.»

Dans une décision diffusée mardi, le CCNR a jugé les propos «indûment discriminatoires, stéréotypés et dégradants».

Le Conseil ajoute que les commentaires étaient «abusifs et indûment discriminatoires et dégradants à l'endroit des Haïtiens et ont présenté une image stéréotypée indûment négative de ce groupe ethnique/national».

CHOI-FM devra faire connaître la décision du CCNR sur ses ondes une fois durant les heures de grande écoute, puis une fois durant l'émission Le show tard.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.