Des neurones impliqués dans les pathologies liées à l'obésité

Des chercheurs du CNRS ont découvert que certains neurones jouaient un rôle bien précis dans le cheminement des nutriments (lipides ou sucres) au niveau du foie, du pancréas et des muscles.

Présentés sur la plateforme en ligne de The EMBO Journal, mardi 18 septembre, les travaux des scientifiques révèlent que le cerveau pourrait être à l'origine des dérèglements responsables de certaines pathologies associées à l'obésité, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs sont partis du principe qu'une consommation excessive d'aliments ne pouvait pas être l'unique facteur à l'origine du lien entre obésité et maladies associées.

Ils ont ainsi identifié le rôle d'un groupe de neurones situé dans le cerveau. Les neurones AgRP, qui jouent déjà un rôle majeur dans le contrôle de la prise alimentaire, auraient également la mainmise sur le "destin" de certains nutriments au niveau du foie, du pancréas, et des muscles. Le fonctionnement de ces neurones serait ainsi à la base du choix entre utilisation ou stockage des lipides et des sucres.

Un déficit en neurones AgRP pourrait ainsi conduire à un dérèglement, lui-même responsable de certaines maladies liées à l'obésité.

"La compréhension de l'ensemble de ces processus pourrait apporter des pistes thérapeutiques pour le traitement de ces maladies métaboliques", concluent les principaux auteurs de l'étude.