NOUVELLES

Des affrontements entre mineurs font un mort à La Paz, en Bolivie

18/09/2012 10:16 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

LA PAZ, Bolivie - Des groupes de travailleurs rivaux tentant de prendre le contrôle d'une lucrative mine d'étain gouvernementale se sont affrontés mardi sur l'une des grandes artères de La Paz, la capitale bolivienne. Les combattants ont entre autres déclenché des explosions de dynamite qui ont tué un mineur et en ont blessé au moins quatre autres.

Selon des médecins, un homme est mort de blessures au torse et à la gorge, tandis qu'un autre a perdu un bras. Trois autres individus ont souffert de blessures moins graves.

La dispute mortelle s'est produite lorsqu'un groupe de mineurs du secteur privé a lancé une petite charge d'explosifs dans une foule de mineurs employés par l'État qui manifestait sur l'une des artères principales de La Paz.

Les deux factions rivales organisent des manifestations depuis des mois pour exiger le contrôle de la mine d'étain de Colquiri, qui est située à 160 km au sud de la capitale.

Lors de la manifestation de mardi, des milliers de mineurs indépendants sont descendus dans la rue. Certains ont fait exploser des charges de dynamites.

PLUS:pc