NOUVELLES

Coupe du Monde Twenty20: le cricket version court et propice aux surprises

18/09/2012 07:24 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

La quatrième édition de la Coupe du monde "Twenty20" qui débute mercredi au Sri Lanka, devrait réserver avec son format novateur, plus court et plus nerveux, son lot de surprises pour "l'establishment" du cricket.

Pour leur entrée en lice, l'Inde et l'Australie, nations-référence de la discipline, ont a priori des adversaires à leur portée avec respectivement l'Afghanistan et l'Irlande.

Mais ces duels ne seront pourtant pas des formalités: "Je serai tranquille quand le match sera passé, s'inquiète l'entraîneur australien, Mickey Arthur. Aucune équipe dans cette compétition ne peut se reposer sur ses lauriers."

L'Australie sait mieux que quiconque que le palmarès, fort de ses quatre victoires en Coupe du monde, LE grand rendez-vous quadriennal du cricket, ne pèse plus grand chose lors d'une Coupe du monde Twenty20 où les rencontres ne durent que deux heures, contre une journée en Coupe du monde et trois journées en test-match.

Lors de la première édition de l'épreuve, en 2007, les Australiens avaient été surpris par la petite équipe du Zimbabwe en phase de poules.

Pire, en 2009, l'Angleterre, tenante du titre, avait été humiliée à domicile dans son stade mythique du Lord's à Londres, par les... Pays-Bas.

La rencontre entre l'Inde et l'Afghanistan paraît tout aussi déséquilibrée, mais le capitaine indien, Mahendra Singh Dhoni, vainqueur de la 1re édition en 2007, se méfie: "Les victoires ne viennent pas toute seule dans le cricket international et nous sommes sûrement pas partis pour prendre les matches à la légère".

Les groupes

Groupe A: Angleterre, Inde, Afghanistan

Groupe B: Australie, West Indies (Barbade, Guyana, Jamïque, Trinité-et-Tobago, Grenade, etc), Irlande

Groupe C: Sri Lanka, Afrique du Sud, Zimbabwe

Groupe D: Pakistan, Nouvelle-Zélande, Bangladesh

Le programme

Les deux premiers de chaque groupes sont qualifiés pour un second tour (Super 8) qui se disputent en deux groupes. La finale aura lieu le 7 octobre.

Les précédents vainqueurs

2007: Inde

2009: Pakistan

2010: Angleterre

kl/th/jr

PLUS:afp