NOUVELLES

Cascades aide ses petits actionnaires à vendre leurs actions sans frais

18/09/2012 02:19 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Cascades a proposé mardi d'aider les investisseurs qui ne détiennent pas plus de 99 de ses actions à vendre leurs titres sans avoir à débourser des frais de courtage.

La société québécoise spécialisée dans le papier recyclé a expliqué que ce programme visait à encourager les petits actionnaires à disposer de leurs actions, ce qui lui permettrait d'économiser sur les coûts liés à l'émission de minuscules dividendes trimestriels.

Selon Cascades (TSX:CAS), les coûts du programme ne seront pas importants.

La société entend prendre les actions ainsi récupérées, les regrouper dans des lots de 100 actions et les revendre sur le marché.

Le directeur des relations avec les investisseurs de Cascades, Riko Gaudreault, a indiqué que la société recevait fréquemment des appels de personnes qui ont hérité de quelques actions et reçoivent conséquemment le dividende trimestriel de 4 cents par action.

Disposer de ces actions peut coûter plus cher que leur valeur et les frais de transaction peuvent être plus importants que le montant inscrit sur les chèques de dividendes reçus par ces investisseurs.

«C'est un peu encombrant pour tout le monde; pour nous d'émettre ces chèques et pour les investisseurs de les encaisser», a estimé M. Gaudreault lors d'un entretien. Celui-ci croit que la plupart des investisseurs admissibles au programme habitent au Québec, mais les actions pourraient aussi avoir été dispersées avec leur transmission dans les héritages.

«Il y a une demande pour (ce programme) alors nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes et de régler ça», a-t-il poursuivi.

Le programme débutera vendredi et se poursuivra jusqu'au 17 décembre, à moins qu'il soit prolongé.

Les actionnaires qui ont acheté des actions dans le cadre du régime d'actionnariat des employés de Cascades et qui sont toujours au service de Cascades ne sont pas admissibles au programme.

Cascades produit, transforme et met en marché des produits d'emballage et des papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. La société de Kingsey Falls compte près de 12 000 employés qui travaillent dans plus de 100 sites en Amérique du Nord et en Europe.

L'action de Cascades a reculé mardi de 11 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 4,88 $.

PLUS:pc