NOUVELLES

Attaques en Afghanistan: la feuille de route ne change pas (Maison Blanche)

18/09/2012 01:31 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

La Maison Blanche a affirmé mardi que la feuille de route du retrait des forces de l'Otan d'Afghanistan d'ici à 2014 n'était pas altérée, malgré une recrudescence d'attaques de soldats de l'Alliance par des militaires afghans.

L'Otan s'est résolue mardi à limiter ses opérations conjointes avec les forces afghanes après avoir vu 51 de ses soldats se faire tuer depuis le début de l'année par des policiers ou des soldats locaux, ses alliés censés assurer la sécurité du pays à sa place après 2014.

Mais cette décision "n'affecte pas la feuille de route" du retrait, a assuré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, pour qui le "partenariat continue" entre l'Otan et les forces afghanes. "La transition que le président (Barack Obama) a définie se poursuivra", a-t-il insisté.

Avant lui, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, avait affirmé que la décision de limiter les opérations conjointes ne changeait pas sa "stratégie globale" en Afghanistan.

M. Carney a toutefois reconnu que ces attaques provoquaient une "grave inquiétude". Les commandants sur le terrain "se sont engagés, et le président s'est engagé, à ce que nous prenions les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité de nos forces en Afghanistan pendant que nous poursuivons notre mission".

col/tq/mdm

PLUS:afp