NOUVELLES

Al-Qaïda au Magreb a appelé à attaquer les Américains après Benghazi (IntelCenter)

18/09/2012 06:08 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a appelé samedi ses partisans à "suivre l'exemple" des assaillants du consulat américain à Benghazi (Libye) et à tuer les ambassadeurs américains dans les autres pays du Maghreb, rapporte mardi un centre de surveillance des sites islamistes.

Aqmi a qualifié la mort de l'ambassadeur américain dans l'attaque à Benghazi de "meilleur cadeau" aux islamistes radicaux à l'occasion de l'anniversaire du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, précise le centre américain de surveillance de sites islamistes IntelCenter.

Le groupe appelle à attaquer les ambassades américaines dans les autres pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie) et à tuer les ambassadeurs des Etats-Unis.

"Nous appelons les jeunes musulmans à suivre l'exemple des lions de Benghazi, à abaisser les drapeaux de leurs ambassades et à les brûler (...) avant de tuer les ambassadeurs, les représentants américains ou de les expulser", écrit Aqmi.

Cet appel a été lancé au lendemain de l'attaque par des salafistes de l'ambassade américaine à Tunis, pendant laquelle le drapeau américain a été remplacé par une bannière noire ressemblant à celle d'Al-Qaïda.

Quatre personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lorsque la police a repoussé les assaillants qui tentaient d'entrer dans l'ambassade pour protester contre le film "Innocence des musulmans" dénigrant l'islam.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), fusion des branches saoudienne et yéménite du réseau, avait également appelé samedi à attaquer les intérêts américains deux jours après une tentative d'assaut contre l'ambassade américaine à Sanaa qui avait fait quatre morts.

bur/mh/dms

PLUS:afp