Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rentrée parlementaire à Ottawa: un autre projet de loi omnibus?

Un autre projet de loi omnibus?
CP

S'il n'en tient qu'au gouvernement Harper, la nouvelle session parlementaire, qui débute lundi à Ottawa, sera sous le signe, encore une fois, de l'économie et de la création d'emploi.

C'est ce qu'a indiqué le leader du gouvernement en Chambre, Peter Van Loan, lors d'un point de presse lundi, tenu pour faire valoir les priorités des conservateurs pour l'automne.

La pierre angulaire du programme législatif conservateur sera une seconde loi visant à mettre en oeuvre le budget, a-t-il précisé.

M. Van Loan a toutefois refusé de préciser quand il sera déposé, ni s'il s'agira _ comme le craint l'opposition _ d'un projet de loi omnibus allant bien au-delà des mesures budgétaires. Ils s'inquiètent de devoir composer avec un projet similaire à celui déposé au printemps, qui comportait plus de 400 pages et qui modifiait quelque 70 lois.

Pour aller de l'avant avec son programme économique, M. Van Loan a indiqué que son gouvernement allait offrir des crédits d'impôts pour la création d'emploi dans les petites entreprises.

Il va aussi s'assurer de faire adopter l'accord de libre-échange avec le Panama. Le leader en Chambre a indiqué que le gouvernement va continuer à ouvrir de nouveaux marchés pour les exportations des entreprises canadiennes, une façon de faire qui contribuera à créer de l'emploi, estime-t-il.

Parmi les projets de lois déjà déposés aux Communes qui seront priorisés par le gouvernement, on retrouve celui visant à accélérer le renvoi des criminels étrangers et celui sur la responsabilisation des contrevenants à l'égard de leurs victimes.

Quant à l'opposition officielle, elle a déjà fait savoir qu'elle allait remettre sur la table _ pour les dénoncer à nouveau _ les changements faits à l'assurance-emploi, à l'âge minimal pour toucher aux prestations de sécurité de la vieillesse et aux compressions dans la fonction publique fédérale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus beaux atours de Stephen Harper

Les plus beaux atours de Stephen Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.