NOUVELLES

Québec: la dirigeante indépendantiste prête serment d'allégeance à la reine

17/09/2012 04:48 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST

La dirigeante des indépendantistes québécois et nouvelle Première ministre Pauline Marois a prêté serment d'allégeance à la reine d'Angleterre avec tous ses camarades élus au parlement, à l'ouverture de la session d'automne, lundi à Québec.

Lors de ce moment protocolaire, Mme Marois, quoique souriante, a trahi une certaine émotion.

"Je jure que je serai fidèle..." a-t-elle commencé, avant de se corriger, comme l'y autorise l'usage, "...déclare solennellement que je serai fidèle et porterai vraie allégeance à sa majesté la reine Elizabeth II. Je, Pauline Marois, déclare sous serment que je serai loyale envers le peuple du Québec et que j'exercerai mes fonctions de député avec honnêteté et justice, dans le respect de la Constitution."

Le programme et l'identité du Parti québécois dirigé par Mme Marois sont construits autour de l'idée de l'indépendance de la province francophone et donc de la rupture avec le reste du Canada et la Couronne britannique.

Cependant, un éventuel troisième référendum sur l'indépendance -après les échecs de 1980 et 1995- n'est pas pour demain: Mme Marois ne compte le déclencher que si elle peut espérer l'appui d'une majorité des Québécois. Actuellement, moins de 30% seulement se disent prêts à voter pour l'indépendance.

via/jl/sat

PLUS:afp