NOUVELLES

Nucléaire: Ashton rencontre le négociateur iranien mardi à Istanbul

17/09/2012 06:37 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST

L'émissaire des grandes puissances sur le dossier nucléaire iranien, Catherine Ashton, rencontrera mardi soir à Istanbul son homologue iranien, Saïd Jalili, pour la première fois depuis leur rencontre en juin à Moscou pour tenter de sortir les négociations de l'impasse.

"Mme Ashton rencontrera le docteur Jalili mardi soir à Istanbul", a annoncé Maja Kocijancic, la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne.

Il ne s'agira pas d'une nouvelle session formelle de négociations, a-t-elle précisé: ce sera plutôt "une occasion d'insister une nouvelle fois auprès de l'Iran" pour qu'il "démontre plus de flexibilité" sur les propositions mises sur la table par le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) au printemps.

Cette réunion fait suite à un entretien téléphonique début août entre M. Jalili et Mme Ashton, au cours duquel les deux négociateurs avaient convenu de se laisser un temps de réflexion.

La rencontre était initialement censée se dérouler avant la fin du mois d'août, mais avait dû être reportée à plusieurs reprises.

Saïd Jalili se trouvait déjà lundi en Turquie, où il a rencontré à Ankara le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, selon une source diplomatique turque.

Les 5+1 et Israël, considéré comme l'unique détenteur de l'arme nucléaire dans la région, soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran nie catégoriquement.

Un dernier round de négociations en juin à Moscou s'était soldé par un échec.

La Turquie a jusqu'à présent organisée deux séries de discussions à Istanbul.

yo/jri

PLUS:afp