NOUVELLES

Monfils est de retour

17/09/2012 02:33 EDT | Actualisé 16/11/2012 05:12 EST

Gaël Monfils a des doutes. Quatre mois d'absence, ça marque un athlète de haut niveau. Le joueur français était blessé au genou depuis la fin du mois de mai.

Il participe cette semaine au Moselle Open, avec la volonté de remonter au classement mondial, lui qui a chuté à la 44e place.

« Je me suis entretenu, mais je n'ai pas pu jouer trop longtemps. On a beau s'entretenir, quand on joue, tout est différent, donc j'y vais crescendo », a-t-il expliqué lors d'une rencontre avec les médias à Metz dans le cadre du tournoi.

Sa blessure au genou droit lui a fait manquer successivement les Internationaux de France, Wimbledon, les Jeux olympiques et les Internationaux des États-Unis.

« C'est une des premières fois que je m'arrête et que je vois mes points qui défilent, le classement qui chute, a-t-il expliqué. À certains moments, j'avais envie de jouer énormément, et ce n'était pas facile à encaisser. »

Gaël Monfils, qui était 13e au classement mondial au moment de sa blessure, a reconnu qu'il avait « un peu tout accéléré pour jouer ce tournoi-là ».

Et il a envie de le gagner... ce qui a fait rire les journalistes.

« C'est dans ma nature, je suis un guerrier, a-t-il dit en riant lui aussi. On ne vient pas faire de la figuration. Je vais donner le maximum. »

Il est classé tête de série no 7 car les règlements de l'ATP lui permettent d'être « protégé » dans certains tournois, dont celui de Moselle, qu'il a remporté en 2009.

Le premier adversaire de Gaël Monfils sera le Belge Olivier Rochus, qui vaut certainement beaucoup mieux que son 100e rang mondial actuel.

Jo-Wilfried Tsonga, compatriote de Monfils, est tête de série no 1 du tournoi.

PLUS: