NOUVELLES

Madrid et Barcelone, paralysées par une grève des transports

17/09/2012 06:37 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST

PARIS - PARIS (Sipa) — Le trafic des trains et des métros était très perturbé lundi en Espagne en raison d'une grève des employés qui protestent contre les réformes et les coupes budgétaires qui touchent leur secteur. Des centaines de trains ont été annulés, provoquant ainsi d'importants embouteillages aux abords des centre-villes de Madrid et Barcelone.

Selon la compagnie ferroviaire RENFE, près de 300 liaisons TGV et inter-cités ont été annulées. Elle a toutefois annoncé qu'un service minimum, en accord avec les syndicats, était assuré, devant permettra la circulation de plus de 50% des trains dans la journée.

Les syndicats qui ont appelé à la grève, particulièrement aux heures de pointe, protestent contre la restructuration du secteur des transports, annoncée pour l'année prochaine et qui pourrait s'accompagner de la suppression de nombreux postes.

L'Espagne connaît une seconde phase de récession en trois ans, avec un taux de chômage qui frise les 25%. Le gouvernement met actuellement tout en oeuvre pour sauver ses finances.

cc/mw

PLUS:pc