NOUVELLES

L'Italie va représenter le Canada en Iran après la rupture diplomatique

17/09/2012 09:49 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST

L'Italie représentera les intérêts du Canada en Iran après la récente rupture diplomatique entre ces deux pays, a annoncé lundi le ministère italien des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Le ministre des Affaires étrangères Giuliano Terzi a annoncé aujourd'hui la décision italienne de répondre positivement à la requête de représenter les intérêts canadiens en Iran à la suite de la fermeture de l'ambassade à Téhéran", indique le communiqué.

"Cette décision a été prise sur la base des relations traditionnelles existant avec cet important pays ami et allié. L'Italie assurera la protection des intérêts canadiens en Iran dans le respect des procédures prévues par les conventions internationales en vigueur", conclut le communiqué.

Le Canada est monté en première ligne des pays occidentaux face à l'Iran en suspendant il y a dix jours ses relations diplomatiques avec Téhéran et en expulsant les diplomates iraniens encore présents à Ottawa.

Le gouvernement conservateur canadien avait justifié cette décision en invoquant l'"aide militaire croissante" de l'Iran au régime syrien, le programme nucléaire controversé de la République islamique, les menaces proférées par le régime contre Israël et le fait que Téhéran représente "la menace la plus importante à la paix et à la sécurité mondiales à l'heure actuelle".

ljm/fka/jeb

PLUS:afp