NOUVELLES

Les photos qui ont fait scandale

17/09/2012 11:49 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST

Le prince William et son épouse Kate ont déposé lundi une plainte au pénal en France après la publication de photos de la duchesse de Cambridge, seins nus dans le magazine Closer.

Voici quelques cas de photographies de presse qui ont fait scandale depuis vingt ans:

- 2012: LE PRINCE HARRY

En août dernier, le prince Harry est photographié nu à l'occasion d'une partie de "strip-billard" organisée dans sa chambre d'hôtel à Las Vegas. Les photos publiées par le site internet spécialisé dans l'actualité à potins TMZ.com provoquent l'émoi au Royaume-Uni.

Harry avait déjà choqué le pays en 2005 lorsqu'il s'était rendu à une fête costumée déguisé en nazi. Les photos avaient fait les unes de la presse nationale et le Prince avait dû présenter des excuses publiques.

- 2009: SILVIO BERLUSCONI

Le quotidien espagnol El Pais publie des photos prises en 2007 montrant des jeunes femmes aux seins nus dans les jardins de la villa sarde du chef du gouvernement italien. Sur l'une d'elles figure l'ex-Premier ministre tchèque Mirek Topolanek nu. Ce dernier affirme être victime d'un photomontage.

Ces photographies avaient été interdites de publication en Italie après une plainte de Berlusconi pour violation de la vie privée.

- 2006: DIANA

L'hebdomadaire people italien "Chi", publie des photos de la princesse Diana mourante après l'accident de sa voiture prise en chasse par des paparazzi, à Paris en 1997.

Ce même hebdomadaire, propriété comme Closer du groupe Mondadori, a publié à son tour lundi les clichés de Kate, seins nus.

- 2005: KATE MOSS

Le mannequin vedette, égérie de grandes marques comme Chanel et Calvin Klein, est contrainte de présenter des excuses après la publication de photos où on la voit prendre une ligne de cocaïne. Elle se trouvait dans un studio d'enregistrement, avec son petit ami de l'époque Pete Doherty, maintes fois condamné pour détention de stupéfiants.

- Août 1996: DANIEL DUCRUET

Deux paparazzi filment et photographient les ébats de l'époux de la princesse Stéphanie de Monaco, au bord d'une piscine avec la strip-teaseuse belge "Fili" Houteman, actrice d'un jour d'un "traquenard médiatique prémédité". La princesse Stéphanie divorcera quelques mois après les faits.

En 2000, les deux photographes et la strip-teaseuse, seront condamnés à des peines allant de un an à six mois de prison avec sursis.

- Janvier 1996: FRANCOIS MITTERRAND

Le magazine Paris-Match publie deux photographies de l'ancien président de la République sur son lit de mort, "prises par effraction" selon sa famille. Le directeur de l'hebdomadaire Roger Thérond est condamné à 200.000 francs d'amende.

- 1994: MAZARINE PINGEOT

Paris-Match rompt le consensus observé depuis des années par la presse en publiant des photos du président Mitterrand, accompagné de sa fille cachée, Mazarine, alors âgée de vingt ans.

Cette publication avait provoqué des critiques dans les milieux de la presse, mais aucune action judiciaire n'avait été intentée.

- 1992: SARAH FERGUSON

Alors qu'elle était encore mariée au prince Andrew, la duchesse d'York est photographiée seins nus au bord d'une piscine dans le midi de la France. A ses côtés, Johnny Bryan, un homme d'affaires américain qu'elle présente comme son conseiller financier, lui lèche les orteils. Les photos, publiées dans le Daily Mirror, font le tour du monde. Le couple divorcera quatre ans plus tard.

doc/fm/pj/jeb

PLUS:afp