NOUVELLES

Les Etats-Unis déconseillent à leurs ressortissants de se rendre au Liban

17/09/2012 11:04 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis ont déconseillé lundi à leurs ressortissants de se rendre au Liban et a suspendu les autorisations pour les étudiants américains souhaitant aller étudier dans ce pays.

Le département d'Etat a mis en avant les risques d'enlèvement d'étrangers dans le pays alors que des violences antiaméricaines font rage dans les pays du monde arabe contre un film dénigrant l'islam produit aux Etats-Unis.

Le Liban est par ailleurs sujet à certaines tensions en raison du conflit en Syrie.

"Les citoyens américains qui vivent et travaillent au Liban doivent comprendre qu'ils acceptent un risque en restant dans le pays et ils doivent rester prudents", a indiqué le département d'Etat dans un communiqué.

"Le risque de violences spontanées demeure au Liban, où le gouvernement et les autorités ne sont pas en mesure de garantir la protection des citoyens ou des visiteurs au cas où ces violences éclateraient", a-t-il ajouté.

Le Proche-Orient est déstabilisé par une flambée de violences antiaméricaines en protestation contre un film amateur dénigrant l'islam tourné aux Etats-Unis. Ces violences ont provoqué la mort de 17 personnes, dont l'ambassadeur américain en Libye mardi dernier.

Lundi, l'Afghanistan et l'Indonésie ont à leur tour été touchées par des violences antiaméricaines.

jkb/bdx/are

PLUS:afp