NOUVELLES

Le cercueil de l'ancien premier ministre Peter Lougheed exposé à Edmonton

17/09/2012 09:41 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST

EDMONTON - Des centaines de citoyens ont rendu un dernier hommage lundi à l'ancien premier ministre de l'Alberta Peter Lougheed devant son cercueil exposé dans la rotonde de l'Assemblée législative de la province.

Le cercueil fermé, dont une moitié est recouverte du drapeau canadien et l'autre du drapeau albertain, a été placé devant l'escalier en marbre qui mène à la chambre, où M. Lougheed a dirigé l'Alberta pendant 14 ans.

Ses deux fils, Joe et Stephen Lougheed, de même que sa petite-fille Kathleen, ont reçu les condoléances du public au nom de la famille.

Les deux drapeaux symbolisent la double allégeance d'un homme qui se disait Canadien avant tout, mais qui s'est aussi battu pour que sa province soit un joueur à part égale au sein de la Confédération.

Peter Lougheed, qui a été premier ministre de l'Alberta de 1971 à 1985, est décédé la semaine dernière de causes naturelles à l'âge de 84 ans.

Après avoir ranimé un Parti conservateur-progressiste moribond, M. Lougheed avait réussi en 1971 à mettre un terme au long règne du Crédit social pour lancer sa propre dynastie, qui est toujours en place 40 ans plus tard.

En tant que premier ministre, il a notamment augmenté les subventions accordées au milieu des arts et de la culture de même qu'investi dans la recherche sur les sables bitumineux qui rapportent aujourd'hui des milliards de dollars aux coffres publics.

Peter Lougheed était mieux connu pour ses combats légendaires avec le gouvernement fédéral au sujet de la richesse générée par le pétrole. Il s'est révélé un adversaire infatigable et un ardent défenseur du droit aux provinces de contrôler leurs ressources.

Sa dépouille a été transportée à l'Assemblée législative dimanche soir à bord d'une limousine blanche et y sera exposée jusqu'à mardi. La famille tiendra ensuite des funérailles privées alors qu'une cérémonie publique aura lieu vendredi à Calgary.

Avant que le public puisse entrer dans la rotonde lundi, la première ministre de l'Alberta, Alison Redford, les députés de tous les partis et d'autres dignitaires ont pu se recueillir devant le cercueil du défunt.

M. Redford est d'ailleurs rentrée plus tôt d'une mission commerciale en Chine après avoir appris la mort de Peter Lougheed, qui a été un mentor pour elle dès ses premiers pas en politique.

La première ministre n'a pas voulu faire de commentaires lundi, mais elle a déclaré dans un communiqué de presse qu'elle considérait le fait d'avoir connu M. Lougheed comme l'un des plus grands privilèges que la vie lui eut donnés.

PLUS:pc