NOUVELLES

L'anniversaire du mouvement Occupy Wall Street souligné à New York

17/09/2012 11:59 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Près de 200 personnes ont été arrêtées lundi alors que des manifestants du mouvement «Occupy Wall Street» marchaient en petits groupes dans le quartier financier de Manhattan, à New York, pour souligner le premier anniversaire du mouvement opposé à la toute-puissance du monde de la finance.

La police a également déplacé de force quatre manifestants en fauteuil roulant qui bloquaient une rue très fréquentée.

Les slogans et le son des tambours se sont faits entendre lundi autour de Wall Street. Les manifestants ont bloqué la circulation et des dizaines de véhicules de police étaient postés dans les rues.

«Toute la journée, toute la semaine, occupons Wall Street!», chantaient les manifestants.

La manifestation avait commencé dans le parc Zuccotti, lieu de naissance du mouvement, sous la surveillance étroite de la police.

La manifestation n'avait toutefois pas la même ampleur que les rassemblements d'Occupy Wall Street de l'an dernier. Il n'y avait que quelques centaines de manifestants lundi, alors qu'ils étaient plusieurs milliers en 2011. Mais les manifestants ont assuré que leur mouvement ne s'était pas estompé.

«C'est un mouvement qui existe seulement depuis un an», a déclaré un manifestant, Justin Stone Diaz. «Il faudra encore plusieurs années avant que le mouvement se développe et détermine exactement ce qu'il est.»

D'autres rassemblements similaires étaient prévus lundi dans une trentaine de villes à travers le monde.

À San Francisco, notamment, les manifestants avaient prévu une marche dans le quartier financier en après-midi et un rassemblement devant la Bank of America en soirée.

PLUS:pc