NOUVELLES

Iran/nucléaire: nouvelles discussions envisagées à l'ONU (Moscou)

17/09/2012 10:58 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST

Les grandes puissances du groupe "5+1" envisagent d'organiser de nouvelles discussions avec les négociateurs du programme nucléaire iranien controversé, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, a indiqué lundi un haut responsable russe.

Une "réunion des ministres" du groupe "5+1", soit les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Russie) plus l'Allemagne, "est prévue, mais aucune décision finale n'a encore été prise", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, à l'agence Interfax.

Au cours de cette réunion, la Russie va souligner que "la poursuite de la pression sur l'Iran par la voie de sanctions est sans fondement", a-t-il ajouté, sans préciser la date des discussions.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l'Allemagne envisagent ces pourparlers au cours de la "semaine ministérielle" qui ouvrira la 67e session de l'Assemblée générale de l'ONU le 24 septembre.

Les Occidentaux soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

Les discussions entre l'Iran et les grandes puissances sont actuellement dans l'impasse.

Le dernier round de négociations en juin à Moscou s'était soldé par un échec.

zak-mp/bfi/jeb

PLUS:afp