NOUVELLES

Dette: le taux à 10 ans de l'Espagne repasse au-dessus des 6%

17/09/2012 11:00 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST

Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Espagne est repassé au-dessus des 6% lundi après-midi sur le marché obligataire, pour la première fois depuis le 7 septembre quand il était passé en dessous après l'annonce des mesures de la BCE pour aider la zone euro.

Vers 16H05 (14H05 GMT), le taux, qui évolue en sens inverse du prix, s'inscrivait à 6,007%, contre 5,785% vendredi à la clôture sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Depuis le 7 septembre les taux longs espagnols, ainsi que ceux de l'Italie, s'étaient détendus, soulagés par les mesures de la Banque centrale européenne (BCE) qui avait annoncé la veille qu'elle était prête à lancer un programme de rachat d'obligations émises par les pays fragiles de la zone euro.

"Aujourd'hui le marché procède à des ajustements techniques après cette détente et surtout, dans le cas de l'Espagne, teste ce pays avant deux adjudications importantes dans le courant de la semaine", a expliqué Laurent Geromini, directeur de la gestion des taux chez Swiss Life Gestion Privée.

Les investisseurs souhaitent que l'Espagne demande une aide financière à l'Europe pour que cessent les incertitudes sur l'avenir de ce pays et les risques qui pèsent sur l'ensemble de la zone euro.

vk/fz/hr

PLUS:afp