NOUVELLES

Des centaines de Palestiniens manifestent contre le film anti-islam

17/09/2012 08:30 EDT | Actualisé 17/11/2012 05:12 EST

Des centaines de palestiniens ont manifesté lundi à Ramallah contre un film islamophobe amateur produit aux Etats-Unis qui a provoqué des manifestations et des violences à travers le monde musulman, selon un correspondant de l'AFP.

"Ne touchez pas à notre prophète", ont scandé les manifestants lors d'un sit-in organisé à l'appel de l'Autorité des Waqfs (biens religieux).

S'exprimant devant la foule, le ministre palestiniens des Affaires religieuses, Mahmoud al Habbache, a appelé les Etats-Unis à présenter leurs excuses.

Des milliers de Palestiniens avaient déjà manifesté vendredi dans la bande de Gaza et des centaines d'autres à Jérusalem-Est, où des heurts ont éclaté avec la police israélienne.

Une flambée de violences anti-américaines a éclaté depuis une semaine dans le monde arabe et au-delà pour protester contre un film amateur dénigrant l'islam, "Innocence of Muslims" (L'Innocence des musulmans), tourné il y a plus d'un an aux Etats-Unis, et dont un extrait de 14 minutes a été mis en ligne.

Quatre américains, dont l'embassadeurs, ont été tués lors de l'attaque du consulat des Etats-Unis à Benghazi, dans l'est de la Libye. Des manifestations et heurts devant des ambassades américaines se sont soldés par la mort d'au moins onze manifestants -- quatre jeudi au Yémen et sept vendredi (quatre à Tunis, deux à Khartoum et un au Liban).

str-jjm/hj/fc

PLUS:afp