NOUVELLES

Barack Obama va saisir l'OMC contre la Chine

17/09/2012 02:06 EDT | Actualisé 16/11/2012 05:12 EST

WASHINGTON - WASHINGTON (Sipa) — Le président américain Barack Obama, selon de hauts responsables de son administration, va à nouveau saisir l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre la Chine, accusée par Washington de subventions illégales à son industrie automobile.

M. Obama va l'annoncer lundi lors d'un déplacement dans l'Etat de l'Ohio (nord), un des ces "swing states" où l'issue de l'élection présidentielle du 6 novembre est indécise et qui pourrait faire basculer le scrutin. C'est aussi un Etat où l'industrie automobile reste très présente.

L'administration Obama avait intenté en juillet devant l'OMC une première action contre les droits de douanes imposés par la Chine aux exportations d'automobiles américaines, jugés inéquitables par Washington. Le gouvernement américain reproche par ailleurs à la Chine de subventionner illégalement l'exportation de ses automobiles et pièces détachées. Cette pratique pénalise les constructeurs américains et favorise la délocalisation de la production en Chine, ont précisé les hauts responsables.

Barack Obama, ajoutent-ils, entend également répondre aux critiques de son rival républicain Mitt Romney, qui l'a accusé de faiblesse face à la Chine et de "laisser tomber les ouvriers américains". L'équipe de campagne du président sortant a répliqué en reprochant à Mitt Romney d'avoir délocalisé des emplois en Chine et d'y avoir des investissements.

ll/AP-v0063

PLUS:pc