NOUVELLES

Afrique du Sud: Aquarius Platinum a rouvert sa mine de platine de Kroondal

17/09/2012 03:25 EDT | Actualisé 16/11/2012 05:12 EST

Le groupe australien Aquarius Platinum a indiqué que les opérations avaient repris lundi matin à sa principale mine de platine de Kroondal, près de Rustenburg, au nord de l'Afrique du Sud.

Le numéro quatre mondial du platine avait suspendu l'activité de la mine vendredi après-midi "pour assurer la sécurité des employés et des biens, compte tenu de montée des tensions", alors que des manifestations violentes s'étendaient dans la "ceinture de platine" autour de Rustenburg.

Aquarius a remercié dans son communiqué le gouvernement et la police "pour leur intervention et leur soutien pendant le week-end".

Les forces de l'ordre, qui ont reçu vendredi la consigne de mettre un terme aux troubles agitant le bassin de Rustenburg, ont montré les muscles pendant le week-end, avec une spectaculaire opération policière dans les logements des mineurs de la mine voisine de Marikana et le blocage de manifestations.

Les mines de la région sont fortement perturbées depuis que les foreurs de Marikana ont entamé une grève sauvage le 10 août, pour réclamer de fortes augmentations de salaires, et les tensions se sont exacerbées après la fusillade du 16 août, au cours de laquelle la police a abattu 34 manifestants.

Après Aquarius, l'activité devait reprendre mardi chez Amplats, filiale du groupe Anglo American et numéro un mondial du secteur, qui a suspendu mercredi ses activités dans cinq mines de Rustenburg.

liu/cpb/de

PLUS:afp