NOUVELLES

Afghanistan: manifestation violente contre le film anti-islam devant une base américaine à Kaboul

17/09/2012 02:25 EDT | Actualisé 16/11/2012 05:12 EST

KABUL - KABOUL (Sipa) — Plusieurs centaines de manifestants protestant contre le film anti-islam "Innocence des musulmans" ont brûlé lundi matin des véhicules et jeté des pierres devant une base militaire américaine de la capitale afghane Kaboul, selon la police qui fait état d'une vingtaine de blessés légers dans ses rangs.

Les policiers ont tiré des coups de semonce en l'air pour tenir à distance les émeutiers, estimés à 800 environ, qui incendiaient des véhicules et pneus. "Mort à l'Amérique!", "Mort à ceux qui ont fait le film et insulté notre prophète!", ont-ils scandé. Une vingtaine de policiers ont été légèrement blessés par des jets de pierres.

La manifestation s'est dispersée en milieu de journée, mais un autre rassemblement d'une cinquantaine de personnes a été signalé devant une mosquée du sud-est de Kaboul. Il n'y a pas eu d'incidents, selon la police.

Mohammad Humayun, qui a participé à la première manifestation devant la base, a appelé le président américain Barack Obama à traduire en justice les auteurs du film "Innocence of Muslims" ("Innocence des musulmans"), réalisé et produit à titre privé aux Etats-Unis.

"Ce n'est pas la première fois. Les Américains, tout le temps, rendent furieux les musulmans en insultant le Coran, les musulmans et leur prophète. Les gens sont en colère dans le monde entier. C'est le devoir de tous les musulmans de réagir à chaque fois qu'on leur manque de respect", a-t-il expliqué.

Karimullah Saqib, un responsable religieux de Kaboul, a lui appelé au calme. "Il est de notre responsabilité de montrer une réaction pacifique, de manifester dans le calme. Ne vous en prenez pas aux gens, à leurs biens ni aux propriétés publiques", a-t-il déclaré.

ll/AP-v0143

PLUS:pc