Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Terrorisme : Le FBI arrête un jeune homme de 18 ans à Chicago

Terrorisme : Le FBI arrête un jeune homme de 18 ans à Chicago

Le FBI, la police fédérale américaine, a arrêté un jeune homme de 18 ans au moment où il tentait de faire exploser une voiture qu'il croyait piégée devant un bar du centre de Chicago (nord), a annoncé samedi le parquet.

L'arrestation d'Adel Daoud, un Américain originaire de Hillside dans la banlieue de Chicago, a eu lieu vendredi soir au terme d'une enquête de plusieurs mois menée par des agents fédéraux infiltrés. Ils ont fourni un faux engin explosif au jeune homme, qui voulait se livrer au jihad.

Adel Daoud a été inculpé pour tentative d'assassinats et tentative de destruction d'un bâtiment par explosif. Le FBI, explique le parquet, a repéré il y a plusieurs mois le jeune homme, qui cherchait à se renseigner sur Internet sur les moyens de perpétrer des attentats et tuer des Américains.

Deux agents du FBI agissant sous couverture lui ont répondu en mai et l'ont mis en contact avec un autre agent infiltré, présenté comme un terroriste vivant à New York. Durant l'été, le policier infiltré a rencontré à six reprises Adel Daoud qui a identifié 29 cibles potentielles, dont ce bar de Chicago rempli selon lui de « mécréants ».

Vendredi, vers 19h, l'agent infiltré a conduit Adel Daoud dans un stationnement de Chicago où se trouvait une Jeep Cherokee contenant la fausse bombe. Le jeune homme a garé le véhicule devant le bar, s'est éloigné et actionné à distance, en présence de l'agent du FBI, le mécanisme de déclenchement de l'engin inerte. Les policiers ont alors procédé à l'arrestation d'Adel Daoud, qui doit comparaître ultérieurement devant un tribunal.

Le FBI a déjà eu recours à cette méthode dans plusieurs autres enquêtes, notamment en 2009 quand des policiers avaient fourni à un ressortissant jordanien un faux camion piégé, en vue d'un attentat contre une tour de Dallas (Texas).

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.