NOUVELLES

Sondage: les Québécois ont adoré leurs festivals, cet été, à 97 pour cent

16/09/2012 09:06 EDT | Actualisé 16/11/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Les événements culturels majeurs internationaux tenus au Québec au cours de l’été ont fait l’unanimité auprès des Québécois qui y ont assisté, selon un sondage Léger Marketing commandé par le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).

Ainsi, les Québécois qui ont participé à l’un ou l’autre des événements majeurs internationaux depuis la fin mai disent, à 97 pour cent, avoir apprécié leur expérience.

Le sondage révèle par ailleurs que le conflit étudiant a eu un certain impact sur l’intention des Québécois d’assister aux festivals. Soixante-douze pour cent ont mentionné que le conflit n’a pas influencé leur décision d’y aller ou non. Quatre pour cent ont hésité puis y ont finalement assisté. Huit pour cent ont répondu que la situation a fait en sorte qu’ils ont assisté à moins d’événements qu’ils le souhaitaient, et 16 pour cent ont affirmé que cela a fait en sorte qu’ils n’ont participé à aucun événement et festival.

Pas moins de 95 pour cent des Québécois estiment que ces événements génèrent des retombées économiques très importantes pour le Québec. Ainsi, ils croient majoritairement, 51 pour cent contre 31 pour cent, que le gouvernement fédéral devrait financer les événements et festivals, même si cela exige des réaménagements budgétaires.

Pour le président du conseil d’administration du RÉMI, André Boisclair, ce sondage démontre à quel point les Québécois sont attachés à ces grands événements et reconnaissent leur apport. Il entend poursuivre les efforts pour convaincre Ottawa de reconnaître à son tour ce secteur de l’industrie touristique à sa juste valeur, en créant un programme ciblé.

Le sondage a été réalisé sur Internet, du 4 au 6 septembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Québécois, âgés de 18 ans et plus et pouvant s’exprimer en français ou en anglais.

A travers le Québec, différents records ont été fracassés, cet été, selon les membres du RÉMI. Montréal Complètement Cirque, notamment, a vu son achalandage passer à 70 000 spectateurs, en hausse de 10 000 par rapport à l’an dernier. Au Festival d’été de Québec, la fréquentation des Plaines d’Abraham a augmenté de 25 pour cent, amenant la foule totale à un niveau record. Le Défi métropolitain qui se déroule dans le cadre de la Féria du Vélo de Montréal a accueilli 4000 participants, un sommet.

Il faut dire que la saison des événements majeurs internationaux a été marquée par le beau temps qui a prévalu cet été au Québec.

Le RÉMI compte 26 membres répartis dans une dizaine de régions administratives au Québec. Il rassemble depuis 2000 la plupart des grands évènements et festivals.

PLUS:pc