NOUVELLES

Quelque 375 000 $ pour l'extradition de Luka Rocco Magnotta

16/09/2012 04:27 EDT | Actualisé 15/11/2012 05:12 EST

L'extradition de Luka Rocco Magnotta de l'Allemagne vers le Canada aura coûté environ 375 000 $ aux contribuables canadiens.

Cette estimation, calculée par La Presse Canadienne en fonction des documents fédéraux qu'elle a obtenus, inclut les dépenses liées à l'extradition du présumé meurtrier dans un avion gouvernemental, au service de traiteur et à l'hébergement pour les autorités qui ont ramené le fugitif d'Europe.

La police de Berlin a arrêté Magnotta en juin dernier, mettant fin à la chasse à l'homme internationale qui a suivi la découverte du corps démembré de l'étudiant chinois Jun Lin.

Magnotta fait face à une série d'accusations, dont meurtre au premier degré, en lien avec l'horrible crime. L'ancien acteur de films pornographiques et danseur nu plaide non coupable à l'ensemble des accusations.

Les détails du crime dont il est accusé a retenu l'attention des médias de toute la planète et à présent, ce sont les détails de son extradition qui soulèvent bien des questions.

Magnotta a pris la direction du Canada à bord d'un CC150 Polaris, configuré pour accueillir des passagers de marque, notamment des représentants gouvernementaux et des dignitaires étrangers de haut rang, y compris le premier ministre, le gouverneur général du Canada et des membres de la famille royale.

Au total, les vols à partir d'une base militaire de Calgary vers l'Allemagne, puis de retour vers ce côté-ci de l'Atlantique, ont pris 23,9 heures. À un prix à l'heure de 15 505 $, le coût total de ces déplacements est de 370 570 $. Le taux horaire inclut l'entretien, les frais de hangar, le salaire des employés et l'essence, qui accapare 6420 $ du coût par heure, selon le ministère de la Défense.

L'hôtel où huit membres de l'équipage ont été hébergés afin de passer une nuit à Berlin devait coûter près de 1300 $, mais en ajoutant les frais liés au service de traiteur que les employés ont utilisé, ce montant atteint 3500 $ - le service aux chambres a coûté 1500 $ à Montréal et 2000 $ à Berlin.

Ces nombres figurent dans des documents que La Presse Canadienne a obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

PLUS: