NOUVELLES

"Priez pour les musulmans, ils sont vos frères", dit le pape à des évêques

16/09/2012 07:20 EDT | Actualisé 16/11/2012 05:12 EST

"Aimez les musulmans, priez pour eux, ils sont vos frères", a demandé expressément le pape Benoît XVI à des évêques du Moyen-Orient dont l'archevêque irakien de Kirkouk, Mgr Louis Sako, qui l'a révélé dimanche aux journalistes.

S'adressant samedi soir au pape dans la chapelle du patriarcat maronite de Bkerké, à l'issue de la soirée avec la jeunesse libanaise, Mgr Sako lui a fait remarquer: "avec vous, commence le printemps de l'Eglise au Moyen-Orient". "J'espère bien", a répondu Benoît XVI.

"Aimez les musulmans, priez pour eux, ils sont vos frères", a-t-il alors recommandé.

"Combien de fois le pape a prononcé le mot paix dans ce voyage. Nous n'avons pas d'autre chance que la paix", s'est exclamé devant la presse internationale l'archevêque de Kirkouk, en soulignant que ce voyage et l'Exhortation apostolique devaient avoir pour conséquence d'"enlever les barrières entre nous (chrétiens) et aussi entre chrétiens et musulmans".

"Nous, petites Eglises séparées entre nous, nous sommes en grande faiblesse. La majorité des musulmans attend de nous un témoignage très fort, très sincère mais aussi différent. Et les musulmans ne sont pas violents. Nous sommes là pour les musulmans", a-t-il dit.

La communauté chrétienne irakienne s'est réduite de plus de la moitié dans les dix dernières années, en raison notamment des attentats et de la menace de l'islamisme radical.

"Nous vivons trop dans le passé, dans les blessures, mais nous devons dépasser tout cela", a remarqué l'archevêque de Kirkouk en se félicitant du message du pape tourné vers l'avenir.

jlv/sk/sw

PLUS:afp