NOUVELLES

Le pape demande aux pays arabes d'agir pour une paix viable

16/09/2012 05:15 EDT | Actualisé 16/11/2012 05:12 EST

Le pape Benoît XVI a appelé la communauté internationale, et particulièrement les pays arabes, à agir pour trouver des solutions aux conflits qui ensanglantent la région notamment en Syrie.

"J'en appelle à la communauté internationale. J'en appelle aux pays arabes afin qu'en frères, ils proposent des solutions viables qui respectent la dignité de chaque personne humaine, ses droits et sa religion. Qui veut construire la paix doit cesser de voir dans l'autre un mal à éliminer", a-t-il dit dans l'Angelus.

"Il n'est pas facile de voir dans l'autre une personne à respecter et à aimer, et pourtant il le faut, si on désire construire la paix, si on veut la fraternité.

"Puissent les hommes comprendre qu'ils sont tous frères (...) Marie, qui est notre Mère, comprend notre souci et nos besoins. Avec les Patriarches et les Évêques présents, je place le Moyen-Orient sous sa protection maternelle", a-t-il ajouté.

"Puissions-nous, avec l'aide de Dieu, nous convertir pour travailler avec ardeur à l'établissement de la paix nécessaire pour une vie harmonieuse entre frères, quelles que soient les origines et les convictions religieuses", a-t-il conclu.

jlv/sk/sw

PLUS:afp