NOUVELLES

Le Canada ferme trois ambassades en Afrique du Nord pour des raisons de sécurité

16/09/2012 01:36 EDT | Actualisé 16/11/2012 05:12 EST

OTTAWA - Deux des ambassades fermées dimanche au Moyen-Orient seront de nouveau ouvertes lundi, a fait savoir en soirée un porte-parole du ministère des Affaires étrangères John Baird.

Inquiet pour la sécurité de ses corps diplomatiques à l'étranger, le Canada avait fermé dimanche ses ambassades en Égypte, en Libye et au Soudan. Alors que celles d'Égypte et du Liban seront accessibles, celle du Soudan demeurera fermée pour assurer la sécurité du personnel diplomatique.

Les décisions avaient été prises en réaction aux manifestations et aux violences qui ont éclaté au Moyen-Orient et dans le nord de l'Afrique au cours des derniers jours à la suite de la diffusion d'un film qui ridiculise certains aspects de la religion musulmane.

Le film amateur, «L'innocence des musulmans», a été tourné aux États-Unis. Il dépeint le prophète Mahomet comme un escroc, un coureur de jupons et un pédophile.

L'ambassade du Canada au Caire a également été fermée jeudi en raison des violentes manifestations qui ont explosé à l'ambassade américaine, non loin de là. La fin de semaine égyptienne comprend les journées de vendredi et samedi, et l'ambassade est fermée depuis.

Le gouvernement Harper a fermé son ambassade à Téhéran également. Il a coupé les liens diplomatiques avec l'Iran au début du mois et motivé sa décision par ses inquiétudes pour la sécurité de ses diplomates, notamment.

Aux États-Unis, le département d'État a ordonné samedi le départ de tous les membres des familles des diplomates et de tout le personnel non essentiel de ses ambassades au Soudan et en Tunisie en raison de l'instabilité qui règne dans les capitales des deux pays, respectivement Khartoum et Tunis.

PLUS:pc