NOUVELLES

Film antiislam: le Canada ferme trois ambassades pour la journée de dimanche

16/09/2012 11:12 EDT | Actualisé 16/11/2012 05:12 EST

Le ministère canadien des Affaires étrangères John Baird a décidé dimanche de fermer pour la journée ses ambassades en Egypte, en Libye et au Soudan pour des raisons de sécurité, a-t-on appris auprès d'un membre de son cabinet.

"Par mesure de sécurité préventive et pour assurer la protection du personnel canadien, nous avons fermé nos ambassades au Caire, à Tripoli et à Khartoum pour la journée", a déclaré à l'AFP Rick Roth, un membre du cabinet de M. Baird.

Une flambée de violences antiaméricaines a éclaté mardi dans le monde arabo-musulman pour protester contre un film amateur dénigrant l'islam tourné il y a plus d'un an aux Etats-Unis, et dont un extrait de 14 minutes a été mis en ligne sur Youtube. Mardi le consulat des Etats-Unis à Benghazi, en Libye, avait été attaqué, entraînant la mort de l'ambassadeur et de trois autres Américains.

Face aux attaques répétées contre leurs représentations diplomatiques, les Etats-Unis ont envoyé 100 Marines en Libye et 50 au Yémen, et ordonné samedi l'évacuation de tout leur personnel non essentiel de Tunisie et du Soudan.

Dans ce contexte, M. Roth a assuré que les autorités canadiennes "surveillent de très près" l'évolution des événements sur place et prennent "les mesures de sécurité qui s'imposent", même si le cabinet du ministre s'est refusé à révéler la nature de ces mesures mises en oeuvre.

"Nous prenons la sécurité de notre personnel et de nos missions à l'étranger très au sérieux", a encore souligné Rick Roth.

Film amateur à petit budget, "L'innocence des musulmans", qui présente les musulmans et le prophète Mahomet comme immoraux, a provoqué mardi une violente manifestation contre l'ambassade des Etats-Unis en Egypte et un autre rassemblement devant leur consulat à Benghazi suivi par l'attaque d'hommes armés.

vs/sam/nr/

PLUS:afp