NOUVELLES

Des Ottaviens et des Gatinois marchent contre le cancer et la dystrophie

16/09/2012 03:47 EDT | Actualisé 15/11/2012 05:12 EST

La course Terry Fox s'est déroulée dimanche à Ottawa. Les organisateurs espèrent amasser des fonds qui serviront à financer la recherche scientifique pour lutter contre le cancer.

Plusieurs participants portaient un t-shirt rouge afin de montrer qu'ils ont survécu à la maladie ou qu'ils sont présentement en traitement. Le point de départ et d'arrivée de la course était le parc Anniversary situé sur le chemin Colonel By près de l'Université Carleton.

Cette année, le président d'honneur de la course annuelle était le gouverneur général du Canada, David Johnston. Le frère de Terry, Darrell Fox a lui aussi participé à l'événement, dimanche. Il se souvient avec émotion de l'été 1980 lorsque son frère a effectué le Marathon de l'espoir alors qu'il était atteint du cancer et avait une jambe articielle.

Selon les récentes statistiques, 186 400 nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués et 75 700 personnes succomberont à la maladie au Canada, en 2012.

Combattre la dystrophie musculaire

Par ailleurs, plusieurs dizaines de marcheurs se sont réunis de l'autre côté de la rivière des Outaouais pour amasser de l'argent afin de combattre la dystrophie musculaire.

La maladie génétique se caractérise par une faiblesse et une dégénérescence progressive des muscles du corps qui s'atrophient peu à peu.

Environ une personne sur 3 500 en est atteinte. La dystrophie musculaire peut toucher tout le monde et apparaître à n'importe quel âge.

Les organisateurs de la Dystromarche de Gatineau espèrent récolter 45 000 $. Les fonds serviront aussi à financer l'équipement nécessaire aux personnes atteintes de la maladie.

PLUS: