Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rouler malgré une déficience physique

Rouler malgré une déficience physique

L'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) tient son premier défi cycliste à Québec afin d'amasser des fonds pour les personnes handicapées.

Accompagnés d'athlètes paralympiques tels que Marie-Ève Croteau et Mark Breton, les participants relèvent deux défis reliés à différents points de service de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.

Un premier groupe de cyclistes a amorcé un parcours de 93 kilomètres à partir de Baie-Saint-Paul, sur la route 138, alors que l'autre groupe effectue un parcours intermédiaire de 42 kilomètres à partir de Donnacona. Les deux pelotons convergeront ensuite vers le boulevard Wilfrid-Hamel à Québec, jusqu'à l'IRDPQ.

Le président d'honneur, le cycliste professionnel David Veilleux, de l'équipe Europcar, espère que l'événement permettra de sensibiliser la population à la réalité des athlètes handicapés.

« Même si les gens ont des handicaps physiques, ça ne les empêche pas de pratiquer des sports (...) J'espère qu'en étant ici les gens vont s'ouvrir les yeux là-dessus », a expliqué le cycliste.

Les profits amassés visent à créer un fonds pour permettre aux personnes handicapées d'avoir accès à de l'équipement sportif adapté ou de participer à certaines activités sportives. C'est la Fondation Élan, la fondation de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, qui coordonne le projet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.