Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pierre Mondy, soixante années de joies au théâtre et au cinéma

Pierre Mondy, soixante années de joies au théâtre et au cinéma

Pierre Mondy, décédé samedi à 87 ans a mené de front durant plus de 60 ans une carrière d'acteur familier du grand comme du petit écran notamment avec son rôle de Commissaire Cordier, et de metteur en scène de près de 60 pièces de théâtre dont la célèbre "Cage aux Folles".

Né Pierre Cuq le 10 février 1925 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), il grandit à Albi (Tarn) où son père est directeur d'établissement scolaire.

En 1943, il "monte" à Paris suivre les cours de René Simon, avant de débuter dans "Rendez-vous de juillet", de Jacques Becker (1949).

Avec son physique râblé mais vif et son oeil bleu malicieux, le jeune second rôle s'illustre dans de nombreuses comédies populaires comme "Ni vu ni connu" d'Yves Robert ou "Le Triporteur" de Jacques Pinoteau où il donne la réplique à son ami Darry Cowl.

Il entame parallèlement une carrière prolifique sur les planches, et fera les belles heures d'au "Théâtre ce soir" comme acteur, mais surtout en dirigeant des monstres sacrés tels que Maillan, Poiret ou Serrault dans des pièces de Feydeau, Achard, Guitry, Francis Veber, Neil Simon.

A l'écran, son interprétation de Napoléon Bonaparte dans "Austerlitz" d'Abel Gance en 1960 lui permet de montrer une facette plus dramatique de son talent mais la comédie reste son genre de prédilection.

Entre deux tournages avec les maîtres de la comédie franchouillarde des années 60 comme Yves Robert qu'il retrouve pour "Bébert l'omnibus" et "Les copains" ou Robert Dhéry dans "Vos gueules les mouettes!", il réalise en 1969 son unique long métrage "Appelez-moi Mathilde".

Les années 70 consacrent son sens du tempo. Inénarrable sergent-chef Chaudard pour Robert Lamoureux dans la trilogie de la "Septième compagnie", il succombe aux charmes de Mireille Darc dans "Le téléphone rose" (Edouard Molinaro) ou affronte Annie Girardot dans "Vas-y maman!" (Nicole de Buron).

Sous sa direction, "La cage aux folles", écrite par son alter ego Jean Poiret, remporte un succès considérable. "L'ami Jean" et Michel Serrault la jouent plus de 1.500 fois.

Après la mort de son complice qui le laisse désemparé, l'acteur trouve un second souffle avec la série populaire télévisée "Les Cordier père et fils", créée en 1992.

Pierre Mondy, marié en quatrièmes noces à la comédienne Catherine Allary, avait deux enfants d'un précédent mariage.

kd/jmc/vm/jmg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.