NOUVELLES

Mondiaux-2012 - Une nouveauté pour commencer la semaine arc-en-ciel

15/09/2012 08:02 EDT | Actualisé 15/11/2012 05:12 EST

Une nouveauté, le contre-la-montre par équipes, dont Garmin, BMC, Orica et Omega Pharma sont les favoris, ouvre dimanche la semaine arc-en-ciel des Championnats du monde de cyclisme sur route à Valkenburg.

Sur un parcours sélectif de 53,2 kilomètres, tracé de Sittard/Geelen à Valkenburg près de la frontière belge, trente-trois formations (de six coureurs, temps pris sur le quatrième homme), s'affrontent dans cette nouvelle épreuve, la seule disputée par équipes de marques.

Garmin, qui a gagné l'épreuve au Giro, présente un groupe de rouleurs habitués à l'exercice (Hesjedal, Danielson et Zabriskie notamment), tout comme BMC (Gilbert, Quinziato, Phinney, Van Garderen, Pinotti, Ballan) et RadioShack (Gallopin, Klöden, Popovych, Sergent, Voigt, Zubeldia).

Orica (Durbridge, Tuft, C. Meyer, Bewley, Langeveld, Mouris), victorieuse à Tirreno-Adriatico et au Tour du Benelux, vise très haut, elle aussi, alors que l'équipe Omega Pharma aligne ses gros moteurs, l'Allemand Tony Martin, champion du monde sortant (en individuel), le Français Sylvain Chavanel et le Belge Tom Boonen.

"C'est à la fois la discipline la plus belle et la plus éprouvante du cyclisme, a estimé Boonen, qui sera sept jours plus tard l'un des favoris de la course en ligne, en conclusion des Mondiaux de Valkenburg. Ce n'est pas un problème (d'enchaîner). Au lieu de faire de solides entraînements sur des parcours vallonnés, je vais faire cet effort d'une heure et demie au-dessus des 100 %. On ne peut pas simuler ça à l'entraînement."

Nombre d'équipes ont utilisé le circuit auto de Zolder pour peaufiner les réglages avant l'entraînement, samedi, sur le parcours du "chrono".

Les dames auront elles aussi un titre à décrocher dans une épreuve en parallèle, auparavant, sur 34,2 kilomètres. Avec, en première ligne, les équipes de la Néerlandaise Marianne Vos (Rabobank), récente championne olympique de la course en ligne, et de l'Allemande Judith Arndt (Orica), tenante du titre du contre-la-montre individuel.

jm/sk

PLUS:afp