NOUVELLES

Le pape salue le courage des jeunes Syriens

15/09/2012 12:24 EDT | Actualisé 15/11/2012 05:12 EST

Le pape Benoît XVI a rendu samedi hommage au siège du patriarcat maronite de Bkerké, au nord de Beyrouth, au "courage" des jeunes Syriens, alors que la violence dans leur pays a causé la mort de plus de 27.000 personnes.

"J'ai appris également qu'il y a parmi nous des jeunes venus de Syrie. Je veux vous dire combien j'admire votre courage", a-t-il dit dans son discours lors d'une rencontre avec des milliers de jeunes chrétiens mais aussi des représentants d'autres confessions.

"Dites chez vous, à vos familles et à vos amis, que le pape ne vous oublie pas. Dites autour de vous que le pape est triste à cause de vos souffrances et de vos deuils. Il n'oublie pas la Syrie dans ses prières et ses préoccupations", a-t-il ajouté

Un mouvement de contestation sans précédent contre le régime de Bachar al-Assad a été lancé pacifiquement en mars 2011 par des manifestations réprimées dans le sang par le régime.

Le mouvement s'est militarisé au fil du temps et aujourd'hui il s'agit d'une véritable guerre opposant l'armée loyaliste aux rebelles armés.

Le pape "n'oublie pas (non plus) les Moyen-Orientaux qui souffrent. Il est temps que musulmans et chrétiens s'unissent pour mettre fin à la violence et aux guerres", a-t-il dit.

jlv/sk/sbh

PLUS:afp