NOUVELLES

Le futur président chinois désigné est réapparu en public

15/09/2012 01:32 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

BEIJING, China - PEKIN (Sipa) — Xi Jinping, futur président chinois désigné, est réapparu en public samedi pour la première fois depuis deux semaines, une absence qui avait fait courir des rumeurs sur son état de santé et soulevé des questions sur la stabilité du processus de succession dans le pays.

Le vice-président Xi Jinping, âgé de 59 ans, s'est rendu à l'Université agricole de Chine à Pékin pour participer à des activités marquant la Journée de la science, selon l'agence de presse Chine nouvelle (Xinhua).

L'agence de presse n'a pas précisé pourquoi Xi Jinping n'avait plus fait d'apparition publique depuis le 1er septembre. Sur des photos publiés par le site Internet officiel du gouvernement, Xi Jinping, souriant, ne montre aucun signe de maladie et ne semble souffrir d'aucune infirmité.

Le Centre d'information des droits de l'Homme et de la démocratie, basé à Hong Kong, avait affirmé jeudi que Xi Jinping avait été opéré d'une tumeur cancéreuse au foie. Selon l'organisation hongkongaise, une petite tumeur cancéreuse a été découverte dans le foie de Xi Jinping le 2 septembre, ce qui l'a conduit à subir cette semaine une intervention chirurgicale pour la retirer, à l'hôpital militaire 301 à Pékin.

Xi Jinping a été désigné pour succéder au président Hu Jintao il y a cinq ans et devrait prendre la tête du Parti communiste chinois (PCC) cette année à l'occasion du congrès attendu en octobre. Sa précédente apparition publique remontait à l'ouverture de la session d'automne de l'académie de formation du PCC, le 1er septembre. Il a annulé plusieurs rencontres avec de prestigieux visiteurs étrangers ces derniers jours, notamment avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

pyr/AP-v0057

PLUS:pc