NOUVELLES

L'attaque contre le consulat américain en Libye a été "planifiée" (Megaryef)

15/09/2012 08:15 EDT | Actualisé 15/11/2012 05:12 EST

L'attaque contre le consulat américain à Benghazi, dans l'est libyen, a été "planifiée" et méticuleusement exécutée, a indiqué samedi le président de l'Assemblée nationale libyenne, Mohamed al-Megaryef dans une interview à l'AFP.

"Je ne veux pas parler de ce qu'il s'est passé dans les autres pays, mais en ce qui concerne le cas libyen, il y a une méticulosité dans l'exécution de l'opération. Il y a une planification. Ce n'est pas une manifestation pacifique qui a dégénéré en attaque armée ou en agression. Elle (l'attaque) était initialement planifiée ainsi", a déclaré M. Megaryef.

L'attaque était "programmée pour atteindre un objectif particulier", a-t-il expliqué, rappelant qu'elle avait "coïncidé avec l'anniversaire du 11-Septembre", date des attentats en 2001 aux Etats-Unis qui avaient été revendiqués par Al-Qaïda.

"Je n'écarte pas le fait que nous allons découvrir des choses qui font le lien entre Al-Qaïda et l'attaque du consulat américain", a ajouté M. Megaryef.

Quatre Américains, dont l'ambassadeur en Libye, ont péri mardi soir dans une attaque contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi.

Selon un responsable américain, des extrémistes se sont servis de la manifestation contre un film dénigrant l'islam comme "prétexte" pour s'en prendre aux intérêts américains le jour anniversaire du 11-Septembre.

str-ila/vl

PLUS:afp