NOUVELLES

La Turquie va présenter un paquet d'aide de 2 mds USD à l'Egypte

15/09/2012 12:24 EDT | Actualisé 15/11/2012 05:12 EST

La Turquie va présenter un paquet d'aide de deux milliards de dollars à l'Egypte pour soutenir son économie, en proie à de graves difficultés depuis la révolte populaire de début 2011, a annoncé samedi le ministre égyptien des Finances Momtaz al-Saïd.

Ankara s'est mis d'accord avec Le Caire pour fournir "un paquet d'aide à l'Egypte d'une valeur de deux milliards de dollars, qui seront utilisés pour soutenir les réserves en devises de l'Egypte et financer des projets d'infrastructures", a dit M. Saïd, cité par l'agence officielle Mena.

Cela "participera à renforcer l'économie égyptienne et l'aidera à regagner stabilité et croissance", selon le ministre.

L'accord a eu lieu lors de la visite d'une délégation égyptienne de haut niveau à Istanbul, a précisé l'agence.

L'instabilité politique en Egypte s'est traduite depuis le soulèvement de début 2011, qui a renversé le président Hosni Moubarak, par de graves difficultés pour le secteur crucial du tourisme, une chute des investissements étrangers, une aggravation du déficit budgétaire et de nombreux conflits sociaux.

Les réserves en devises de la Banque centrale ont fondu de 36 à 15 milliards de dollars en un an et demi, menaçant la capacité du pays à importer des produits de base et à soutenir le cours de sa monnaie, la livre égyptienne.

Le gouvernement égyptien a demandé un prêt de 4,8 milliards de dollars au Fonds monétaire international (FMI), destiné à soutenir des réformes économiques.

Le Qatar a récemment annoncé qu'il allait investir 18 milliards de dollars sur cinq ans en Egypte, après avoir décidé d'apporter un soutien financier de 2 milliards de dollars au Caire sous forme d'un dépôt auprès de la Banque centrale égyptienne.

iba/sbh

PLUS:afp