NOUVELLES

La télésérie Weeds se termine dimanche après huit ans et plus de 100 épisodes

15/09/2012 04:15 EDT | Actualisé 15/11/2012 05:12 EST

LOS ANGELES, États-Unis - Après huit ans, la télésérie «Weeds» s'est terminée autour d'un joint.

De fausses cigarettes de marijuana ont été distribuées à la conférence de presse qui a marqué la fin de cette émission de télévision, qui sera par ailleurs soulignée avec un épisode d'une heure dimanche.

À la blague, Justin Kirk, un membre de la distribution de cette série, qui met en vedette une banlieusarde veuve devenue vendeuse de drogue, a lancé à la conférence de presse qu'il devait autrefois «payer pour de la marijuana», mais que depuis le début de la série, c'était plutôt «la marijuana qui le payait».

Pour Jenji Kohan, le créateur et producteur exécutif de la série, l'héritage de «Weeds», qui met en vedette Mary-Louise Parker, est bien plus important que la série de répliques craquantes qu'a offert la série.

Il estime que les personnes engagées dans le projet ont eu «l'opportunité extraordinaire de travailler sur une émission d'une demi-heure et dans laquelle nous n'étions pas obligé de lancer une blague par page». Kohan évoque ainsi une série dramatique calquée sur le modèle d'une comédie, une nouvelle forme de télésérie qui a été «charmante» à faire.

L'approche n'a pas rapporté du point de vue des récompense, où les séries hybrides créent bien souvent de la confusion. «Weeds» a reçu quelque prix Emmy, notamment ceux gagnés par Mary-Louise Parker et Elizabeth Perkins, et un autre pour la meilleure comédie. La série n'a pas été couronnée aux Golden Globe; seule Parker y a remporté un prix.

«Weeds» a également été une télésérie pionnière pour le canal Showtime, qui a accueilli d'autres projets du genre par la suite.

«L'émission a influencé la choix de la programmation originale actuelle de Showtime», explique David Nevins, le président du divertissement du canal. «"Weeds" a permis de redéfinir le canal et a ouvert la voie à une nouvelle génération d'anti-héros».

«Weeds» est l'une des rares émissions diffusées sur le câble qui a atteint 100 épisodes, a-t-il également souligné.

PLUS:pc