NOUVELLES

Hailemariam Delasegn élu à la tête de la coalition au pouvoir en Ethiopie

15/09/2012 12:45 EDT | Actualisé 15/11/2012 05:12 EST

Le Premier ministre éthiopien par interim Hailemariam Delasegn a été élu samedi président de l'EPRDF, la coalition au pouvoir en Ethiopie, poste où il succède à l'ex-Premier ministre Meles Zenawi, décédé en août, a annoncé Bereket Simon, porte-parole du gouvernement.

Le Front révolutionnaire et démocratique des peuples éthiopiens (EPRDF) "a décidé que la direction devait passer à la nouvelle génération qui n'a pas participé à la lutte armée" qui a porté la coalition au pouvoir en 1991, a déclaré M. Bereket lors d'une conférence de presse.

"Sur trois candidats, Hailemariam Delasegn a reçu l'unanimité des voix", a-t-il ajouté, précisant que l'actuel ministre de l'Education Demeke Mekonnen avait été élu vice-président de l'EPRDF.

Tous deux seront les candidats de la coalition aux postes respectivement de Premier ministre et vice-Premier ministre, qui devront être élus par le Parlement lors de sa prochaine session en octobre, a également annoncé M. Bereket.

Meles Zenawi, homme fort du pays durant 21 ans, cumulait le poste de président de la coalition avec celui de Premier ministre - chef du pouvoir exécutif en Ethiopie - mais les observateurs se demandaient si cette pratique sera maintenue.

L'EPRDF détient une écrasante majorité des sièges au Parlement.

str-ayv/aub

PLUS:afp