NOUVELLES

Four Nations - L'Afrique du Sud rate le coche en Nouvelle-Zélande

15/09/2012 05:33 EDT | Actualisé 15/11/2012 05:12 EST

La Nouvelle-Zélande a éprouvé de grandes difficultés pour l'emporter à domicile (21-11) samedi à Dunedin (sud) contre l'Afrique du Sud, privée de la victoire par la défaillance totale de ses buteurs, lors de la 4e journée du Four Nations de rugby.

Avec ce quatrième succès, les All Blacks accomplissent un nouveau pas significatif vers le titre dans cette compétition des grandes nations de l'hémisphère Sud, dont la 4e journée se poursuit samedi avec le match Australie-Argentine à Gold Coast (est).

Les Néo-Zélandais devront cependant soigner leur copie --deux derniers matches à l'extérieur face aux Springboks et aux Argentins-- pour s'adjuger le trophée. La victoire poussive et presque miraculeuse face aux Springboks, cruellement privés en fin de match du point de bonus défensif, est un clair avertissement.

Avec ses armes habituelles --jeu au pied, ballon portés, agressivité dans les rucks-- l'Afrique du Sud est nettement parvenue à faire déjouer les All Blacks. Mais leurs buteurs Morné Steyn, François Steyn et Johan Goosen ont totalisé un chiffre désastreux de 23 points manqués au pied.

Les All Blacks s'étaient précairement mis à l'abri grâce à un essai d'Israel Dagg (19) auquel répondait, en seconde période, l'ailier Springbok Bryan Habana sur un exploit individuel. Le demi de mêlée néo-zélandais Aaron Smith, sorti du XV de départ pour un écart de conduite, se rachetait en inscrivant l'essai de la victoire (61) et Aaron Cruden assurait le reste au pied.

bur/bpa/jr

PLUS:afp