NOUVELLES

Des centaines d'Arabes israéliens manifestent contre le film anti-islam

15/09/2012 01:23 EDT | Actualisé 15/11/2012 05:12 EST

Des centaines d'Arabes israéliens ont manifesté samedi dans le nord du pays contre un film islamophobe ayant provoqué des manifestations et des violences à travers le monde musulman, a annoncé la police israélienne.

Sa porte-parole Louba Samri a indiqué à l'AFP qu'environ 150 personnes avaient également manifesté à Jérusalem-Est "quasiment sans incident", un manifestant ayant toutefois été arrêté pour avoir causé des troubles à proximité du bâtiment du consulat américain.

Selon elle, une centaine de manifestants ont manifesté pacifiquement à Nazareth, la plus grande ville arabe israélienne, et quelque 250 autres dans d'autres villes et villages.

Selon le site d'information israélien Y-net, les appels à manifester avaient été lancés par le Mouvement islamique et les protestataires scandaient "Par notre âme et par notre sang, nous nous sacrifierons pour toi, Mohammed", en référence au prophète Mahomet tourné en ridicule et présenté comme immoral par le film réalisé aux Etats-Unis, dont des extraits ont été mis sur YouTube.

Vendredi, des milliers de Palestiniens avaient manifesté dans la bande de Gaza et des centaines d'autres à Jérusalem-Est, où des heurts ont éclaté avec la police israélienne.

La veille, quelque 60 Arabes israéliens avaient participé à une manifestation du Mouvement islamique devant l'ambassade américaine à Tel-Aviv.

La communauté des Arabes israéliens, descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la création de l'Etat hébreu en 1948, compte aujourd'hui plus de 1,3 million de personnes, soit 20% de la population totale d'Israël.

scw/sbh/vl

PLUS:afp