NOUVELLES

Bande de Gaza: manifestation contre l'obstruction de tunnels par l'Egypte

15/09/2012 08:59 EDT | Actualisé 15/11/2012 05:12 EST

Quelque 200 personnes se réclamant du mouvement islamiste Hamas ont défilé samedi à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, pour protester contre la fermeture par l'Egypte de tunnels creusés sous la frontière entre ce pays et l'enclave palestinienne.

Les manifestants, pour moitié des enfants, brandissaient des banderoles portant des slogans adressés au président égyptien Mohamed Morsi: "Mettez fin au siège de Gaza!", "Ne fermez pas des artères vitales entre l'Egypte et Gaza", selon un journaliste de l'AFP.

"Nous appelons nos frères égyptiens à stopper leur campagne contre les tunnels qui ont été creusés pour permettre aux Palestiniens de surmonter le siège imposé par Israël à la bande de Gaza", a déclaré pour sa part à la foule un dirigeant local du Hamas au pouvoir à Gaza, Mansour Barak.

Fin août, l'armée égyptienne avait obstrué au moins 120 tunnels utilisés pour les différents trafics avec la bande de Gaza après le déclenchement d'une opération de sécurité dans le Sinaï, selon des responsables des services de sécurité égyptiens.

L'Egypte avait lancé cette opération dans la péninsule après une attaque, attribuée à des islamistes extrémistes, qui avait coûté la vie à 16 de ses gardes-frontières le 5 août.

Israël a imposé un blocus à Gaza après la capture d'un de ses soldats en juin 2006, finalement libéré en octobre 2011 en échange d'un millier de prisonniers palestiniens. Ce blocus a été renforcé en juin 2007 à la suite de la prise de contrôle du territoire par le Hamas.

Israël l'a ensuite assoupli en juin 2010, sous intenses pressions internationales, à la suite de l'assaut meurtrier de sa marine le 31 mai 2010 dans les eaux internationales contre une flottille humanitaire à destination de Gaza.

De sévères restrictions sont toutefois maintenues à la circulation des personnes et des biens ainsi qu'un strict blocus maritime.

az-chw/vl

PLUS:afp