NOUVELLES

Angelina Jolie à la rencontre des réfugiés syriens en Irak

15/09/2012 08:19 EDT | Actualisé 15/11/2012 05:12 EST

L'actrice américaine Angelina Jolie s'est entretenue samedi à Bagdad des conditions d'accueil des réfugiés syriens avec le ministre irakien des Affaires étrangères et doit se rendre à leur rencontre dimanche dans le nord du pays, a annoncé la diplomatie irakienne.

Dans la matinée, Angelina Jolie a discuté avec Hoshyar Zebari de "la situation des réfugiés syriens en Irak et de ce que le gouvernement irakien entreprend afin de leur assurer une vie décente", selon un communiqué publié sur le site internet du ministère des Affaires étrangères.

De même source, M. Zebari a exposé à l'actrice les actions du gouvernement irakien en leur faveur et noté que l'Irak accueille à l'heure actuelle plus de 21.000 Syriens qui ont fui le conflit en cours dans leur pays.

Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés syriens dans les pays limitrophes de la Syrie a dépassé le cap des 250.000.

Angelina Jolie, qui est envoyée spéciale du HCR, devait ensuite se rendre à Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, puis, dimanche, à la rencontre de réfugiés dans les camps installés dans la région de Dohouk, à 400 km au nord de Bagdad.

Avant son séjour en Irak, Angelina Jolie s'était rendue en Jordanie, au Liban et en Turquie, où se sont réfugiés de très nombreux Syriens.

mah-gde/cnp

PLUS:afp