NOUVELLES

Allemagne - le retour tonitruant de Huszti à Hanovre

15/09/2012 03:25 EDT | Actualisé 15/11/2012 05:12 EST

Le milieu offensif hongrois Szabolcs Huszti fait un retour tonitruant en Bundesliga et à Hanovre en particulier où son doublé samedi contre le Werder Brême (3-2) a permis à son club de s'installer au deuxième rang de la Bundesliga derrière le Bayern Munich.

Avec ses deux buts mais aussi cinq passes décisives après trois journées, Huszti, revenu en Basse-Saxe cet été trois ans et demi après l'avoir quittée, est le joueur le plus prolifique de ce début de saison, devant les Bavarois Thomas Müller et Mario Mandzukic.

Samedi, le milieu offensif de 29 ans a tout connu: la joie du buteur, en ouvrant le score d'un splendide coup franc (6e) puis en arrachant la victoire dans le temps additionnel (90+3), celle du passeur en déposant le cuir sur la tête d'Andreasen (10e), puis la tristesse de l'expulsion après son deuxième carton jaune (90+4).

Le tout deux semaines après avoir été le maestro du carton réussi à Wolfsburg (4-0), en étant à l'origine des quatre réalisations. "Huszti aussi bien qu'Özil", avait alors titré le quotidien Bild, en référence à une performance identique de l'international allemand en 2009 sous les couleurs du Werder.

Huszti a en partie justifié les quelque 750.000 euros qu'aurait investi Hanovre pour le faire revenir du Zenit Saint-Pétersbourg où il était parti en 2009 pour y réaliser le doublé championnat-Coupe de Russie en 2010, suivi d'un deuxième titre national la saison dernière.

Le natif de Miskolc a fait ses armes au pays sous les couleurs du Ferencvaros. Après un passage en France (au FC Metz) en 2005, ce gaucher au physique anodin (1,72 pour 70 kg) s'est vraiment fait connaître durant son premier séjour à Hanovre entre 2006 à 2009.

Après deux saison pleines, il quitte les Rouges en janvier 2009, avec un total de 17 buts à son compteur, pour le Zenit.

Convoité par Mayence ou Monaco, selon les rumeurs estivales, Huszti est finalement revenu à ses premières amours dans un club qui avait terminé 7e de Bundesliga. "Szabolcs Huszti ne tardera pas à trouver ses marques", s'était alors réjoui l'entraineur Mirko Slomka.

Le Hongrois aux 51 sélections en équipe nationale a répondu plus vite que prévu aux attentes, contribuant à la qualification en phase de poules de l'Europa League avant ces débuts prometteurs dans la 50e saison de Bundesliga.

sg/smr

PLUS:afp