NOUVELLES

Al-Azhar veut une résolution internationale contre les atteintes à l'islam

15/09/2012 09:51 EDT | Actualisé 15/11/2012 05:12 EST

Le grand imam d'Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, a appelé samedi à l'adoption d'"une résolution internationale" interdisant toute atteinte à l'islam, après les violences qui ont suivi la diffusion d'un film islamophobe réalisé aux Etats-Unis.

Cheikh Ahmed al-Tayyeb a souligné "la nécessité d'une résolution internationale (interdisant) de porter atteinte aux symboles de la religion musulmane", dans un communiqué adressé au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et diffusé par l'agence officielle égyptienne Mena.

Le dignitaire musulman a ajouté qu'il fallait que cette résolution "criminalise les atteintes aux symboles musulmans et aux symboles des autres religions mondiales, après les agressions contre ceux qui ont provoqué des troubles à la paix mondiale et des menaces à la sécurité internationale".

Cheikh al-Tayyeb a estimé qu'il était de la responsabilité de l'ONU de "protéger la paix mondiale de toute menace ou agression" afin que "ces évènements dangereux ne se répètent pas à l'avenir".

L'imam d'Al-Azhar a dans le même temps appelé "les Egyptiens en ces moments difficiles à la sagesse et à la retenue", en condamnant "le fait de toucher à des innocents" et en soulignant la nécessité de protéger les missions diplomatiques.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi dans le monde musulman, notamment devant des chancelleries américaines, pour dénoncer le film qui dénigre le prophète Mahomet et les musulmans en les présentant comme brutaux et immoraux. Quatre manifestants sont morts en Tunisie, deux au Soudan et un au Liban.

Les réactions déclenchées par ce film de piètre qualité, qui aurait été produit par un Copte (chrétien d'Egypte) habitant en Californie et tourné par un réalisateur de films pornographiques, rappellent la colère qu'avait provoqué la publication de caricatures du prophète Mahomet en 2006 par un journal danois.

iba/sw

PLUS:afp